Estimer la taille d’un marché « en devenir » n’est pas une science exacte. Il existe cependant quelques pistes pour s’orienter.
Idéalement, tentez de croiser les 4 approches suivantes :
- Approche Marché : partez du volume global annuel du marché et restreignez à votre segment, puis à la part de marché souhaitée en fonction de votre vision stratégique (par ex : 10% de PdM à 3 ans). On trouve des chiffres dans des études (souvent payantes), des bases de données ouvertes (urssaf, insee…), des articles de presse… Vous pouvez aussi faire des extrapolations à partir de segments connexes, infos relatives à des pays comparables…
- Approche Concurrence : regardez ce que la concurrence réalise en chiffre d’affaires sur le segment, ainsi que les moyens qu’elle met en place pour obtenir ces chiffres (staff, budgets communication…). Cela vous donnera un aperçu de la taille atteignable avec vos propres moyens.
- Approche Clients : partez du nombre de clients que vous pensez toucher sur 1 an (en direct et via vos partenaires) et multipliez par le panier moyen observé (ou à venir)
- Approche Moyens : Extrapolez par rapport à vos premiers résultats : ventes effectuées et devis x probabilité de transformation. Prenez en compte vos coûts d’acquisition (financiers et humains), votre capacité de production
Retenez les données les plus limitantes pour être réaliste. Sur un segment de marché donné, il est possible que vous ne puissiez utiliser qu’une à deux approche(s) ; c’est déjà un bon début !
Bonnes estimations 🙂 !